Natitingou/Radio Nanto Fm : 6 ans après, le souvenir d’un homme exceptionnel demeure.

La date du 16 janvier n’est pas que mémorable pour tout le peuple béninois en raison de l’opération crevette de Bob Denard. Elle l’est aussi pour la radio communautaire Nanto Fm de Natitingou car cette date marque l’envole dans la demeure éternelle de Kouagou Tinga Toyou Ikro Biffè Hyacinthe dit « l’homme du cœur ».

16 janvier 2018 – 16 janvier 2024, exactement 06 ans que quittait ce monde pour la gloire éternelle, l’homme qu’on appelait affectueusement Ikro Biffè Hyacinthe « l’homme du cœur ». Cette journée du 16 janvier 2018 a été sombre pour toute l’équipe d’alors de la radio Nanto. Le Technicien, Chef Division Thèque, l’un des plus célèbres animateurs du ‘’Bal de samedi soir ’’ et de l’émission ‘’Musique et Découverte de l’Artiste’’ sur la radio Nanto Fm venait de s’éteindre dès suite d’une maladie qui avait fini par avoir raison de lui. Ikro Biffè Hyacinthe, était un électronicien international et promoteur du studio ‘’IBH production’’.

Témoignages de quelques collègues.

« Il était plein de vie, et toujours prêt à s’offrir pour aider son prochain. En matière de travail, voilà quelqu’un qui n’aimait vraiment pas qu’on vienne lui reprocher ce qu’il sait faire. Il s’arrangeait toujours pour rehausser l’image de la radio Nanto Fm avec de nouvelles musiques, de petites productions etc. Si je suis à cette étape dans le montage des spots publicitaires et bien d’autre choses qui nécessitent de petits montages et mixages avec surtout le WaveLab, je le dois à ce brave homme qui restera inoubliable et immortel » a laissé entendre Sylvain Alassane MARCOS, journaliste.

« L’homme savait innover dans son travail et pétri de talents. Il n’y a pas cette situation surtout du côté de la technique qui pouvait échapper à son contrôle. Il était tellement averti que même pour des cas qu’on pouvait penser que nous sommes tombés à l’eau, il arrivait toujours à nous sortir de situation. C’était un agent sur qui on pouvait compter en technique de son. Depuis qu’il est parti, il est difficile de le remplacer 6 ans après, car l’homme avait quelque chose qui le rendait vraiment unique » témoigne Georges Tessingou Touré, Chargé des programmes de la radio Nanto Fm.

 « C’était un homme multidimensionnel, qui avait vraiment aimé son métier et son décès a créé un grand vide en nous. Le revirement de sa maladie nous avait tous surpris car il allait vraiment mieux dans la période. La preuve, on était en plein dans la production de nouveaux génériques, des jingles pour la radio dans le cadre du lancement d’une nouvelle grille en 2018 quand la mort a eu raison de lui ». Geneviève Tissiéma, journaliste et secrétaire caissière. « Tout ce que Dieu fait est bon » a-t-elle ajouté pour conclure.

« A chaque fois que je viens à la radio, c’est comme si je vais le retrouver un jour assis à sa place de technicien… Cet homme m’a vraiment marqué et il reste graver à jamais dans ma mémoire. Tellement il s’est donné à la radio que quand il est là, à travers d’ailleurs les musiques jouées », on sait que c’est lui ». Jean-Baptiste Kouagou, journaliste.

Dépassé par ce souvenir douloureux, Bassithi Salia, journaliste demande simplement à Dieu de lui accorder sa grâce et de veiller surtout sur sa progéniture. A l’époque, Télesphore Nassikou Sékou était le Directeur de la radio Nanto Fm. Il garde également de souvenirs qui auront vraiment du mal à s’effacer de sa mémoire. « Il faut d’abord constater que ça fait très mal au cœur de se rappeler qu’on a perdu un homme qui était très engagé pour la radio. Il se donnait à fond et si tout le monde pouvait faire preuve d’un tel engagement dans son service ou boulot, il aurait montré le meilleur de lui-même comme celui dont on se vient aujourd’hui. Voici un homme qui est parti de rien à la radio et qui a su faire la transition entre l’analogique et le numérique. Dépanneur électronicien partir pour réparer les postes et autres, il est arrivé à monter des vidéos, des chansons pour des artistes ; cela veut dire qu’il est allé très loin dans son métier. On dirait même qu’il s’est accompli avant de partir. Artiste compositeur chanteur monteur et producteur, Biffè a à son actif plusieurs chansons personnelles et pour la radio également. Il se su s’imposer dans le monde de la musique en produisant plusieurs artistes dans le département. A l’époque, il avait également participé à une édition de la CONAVAB etc. il avait vraiment plusieurs cordes à son arc et quand il est déterminé à faire quelque chose, il atteint toujours l’objectif. Mais c’est toujours douloureux de savoir que l’on a perdu quelqu’un de talentueux. Ce n’est pas qu’on lui jette des fleurs mais on ne dit que ce qui est réelle », témoigne-t-il.

Kouagou Tinga Toyou Ikro Biffè Hyacinthe dit « l’homme du cœur », l’espoir de toute une famille est parti laissant derrière une femme est des enfants.

Oncle Sam

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.