Niger : rencontre entre Guillaume Soro -général Tchiani « L’entretien a été exceptionnel », selon le visiteur.

Annoncé à Niamey au Niger, l’opposant ivoirien Guillaume Soro a pu rencontrer ce lundi 13 novembre 2023, le président de la transition du Niger, le général Tchiani.

Après cet entretien, Guillaume Soro s’est dit très heureux d’être reçu en audience par le président de la Transition du Niger, Chef de l’État, le général Abdourahmane Tchiani, accompagné du général Salifou Mody, ministre de la Défense, et du général Mohamed Toumba, ministre de l’Intérieur. Une heure et demie, c’est la durée de cet entretien entre les deux hommes que le visiteur a qualifié d’ « exceptionnel par la qualité et la profondeur des échanges. ».

« M. SORO exprime sa profonde gratitude envers le président Tchiani pour l’accueil et la disponibilité dont il a fait preuve à son endroit. Il salue également le peuple frère du Niger pour son hospitalité exceptionnelle et réaffirme son engagement continu envers la promotion de la paix et de la stabilité dans la région, ainsi que sa détermination à contribuer activement à la consolidation des relations harmonieuses entre les nations africaines. » pouvait on lire dans le communiqué laissé sur sa page X ce lundi.

En exil depuis 2019, Guillaume Soro, ancien Premier ministre de la Côte d’Ivoire, a annoncé sur X son intention de rentrer dans son pays natal. Sous le coup d’une condamnation à la prison à perpétuité pour atteinte à la sûreté de l’État, il n’a pas précisé de date pour son éventuel retour. « J’annonce ici et maintenant que je mets fin à mon exil car il m’est pénible de vivre loin de ma terre ancestrale et natale d’Afrique », a déclaré M. Soro, dans une allocution de cinq minutes, publiée sur son compte X (ex-Twitter).

Sylvain Alassane MARCOS

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.