La Fondation Moov Africa en collaboration avec la mairie de Porto-Novo, a fait don de milliers de chemises aux conducteurs de taxi-moto communément appelé ‘’ zémidjans ‘’de la ville de Porto-Novo et des environs ce jeudi 26 juin 2025. La cérémonie qui s’est déroulée à la Maison des Jeunes de Porto-Novo, a réuni les responsables de l’association nationale des zémidjans, les autorités locales dont le Maire de la ville, Charlemagne Yankoti.
Le don de chemises aux Zemidjans de Porto-Novo est un événement marquant dans la reconnaissance et le soutien des travailleurs du transport à deux roues dans cette ville. Les Zemidjans, qui sont des conducteurs de motos-taxis, jouent un rôle très essentiel dans la mobilité urbaine. La remise de ces chemises symbolise non seulement un soutien matériel mais aussi une reconnaissance de leur contribution à l’économie locale. Cette initiative de Moov Africa Bénin, fait suite à une séance de sensibilisation avec les conducteurs de taxi-moto de la ville. En présence du Maire de la ville et des responsables de Moov, ce fût un moment, une occasion de discuter, des défis auxquels ils font face et des mesures prises pour améliorer leurs conditions de travail.
Cette action a été rendue possible grâce à la clairvoyance et au dynamisme du maire de la ville de Porto-Novo. Ce partenariat stratégique de Moov entre la Mairie et les membres des Associations des zems de Porto-Novo, s’inscrit pleinement dans la volonté de la Fondation d’être au plus près des acteurs de terrains, d’accompagner les forces vives de l’économie locale, de favoriser l’inclusion numérique et financier. « Ce partenariat vise à offrir aux zems, des solutions concrètes et une meilleure connectivité des services Moov Money adaptés à leur besoin ainsi que des opportunités de croissance grâce au réseaux Moov », a laissé entendre le Directeur Commercial de Moov Africa.
D’après les propos du Directeur Adjoint de Moov Money, le géant de la télécommunication Moov Africa s’attèle pour amener au Bénin, la dernière génération de plateforme de transaction de Mobile Money. « Une fois les travaux terminés, il n’y aura plus une meilleure plateforme que Moov pour faire des transactions d’argent. Le Bénin avance et il faut lui accorder le meilleur de la technologie ».
Face à tout cela, le maire de Porto-Novo, Charlemagne Yankoti, au nom de la ville, a remercié Moov Africa Bénin pour ce projet social qui accompagne plus la corporation des zems. « C’est un partenariat gagnant gagnant et j’espère que le projet ira jusqu’à terme pour le bonheur des uns et des autres ». En s’adressant aux zems, il leur recommande de faire la publicité pour Moov Africa, de consommer plus leurs produits. A l’endroit de Moov Africa, il leur a demandé de faire en sorte que les zems puissent avoir l’épanouissement et le plaisir de dire qu’ils sont ausi partenaires de Moov.
Notons que, des mesures ont été prises pour améliorer les conditions de travail des Zemidjans. Certaines initiatives ont été mises en place par Moov comme des programmes de formation pour améliorer la sécurité routière et les connaissances sur la réglementation afin d’aide les Zemidjans à mieux naviguer dans leur environnement de travail. Plus important, des initiatives pour faciliter l’accès à des soins de santé abordables ou à des assurances en cas d’accident ou de maladie, grâce à SUNU ASSURANCE ou le programme ZEM VIVO.
Dans son allocution, le président national des zémidjans a d’abord tenu à exprimer sa plus grande gratitude aux noms de tous les zems de Porto-Novo, à la Fondation Moov pour la belle initiative. « Grâce à vous, les zems de Porto-Novo seront habillés à la couleur de votre institution. Votre geste, bien plus qu’un simple échange de biens, c’est un acte de partage, de fraternité et d’espoir. A chaque don, aussi modeste soit-il, est une pierre ajoutée à l’édifice d’une communauté. On vous encourage à poursuivre vivement votre soutien et engager d’autres personnes à se joindre à nous ».
Notons que, ces mesures visent à améliorer non seulement les conditions de travail des Zemidjans, mais aussi à renforcer leur place dans l’économie locale et à promouvoir un transport urbain plus sûr et organisé, tout en se préoccupant de leur santé et bien-être.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.