Mercredi 29 janvier 2025 : jour 5 du procès de Olivier Boko, Oswald Homéky et leurs coaccusés à la CRIET.
Après les dépositions de plusieurs témoins dont le Colonel Djimon Tévoédjrè mardi 28 janvier 2025, le procès de Olivier Boko, Oswald Homéky et leurs coaccusés s’est poursuivi ce mercredi 29 janvier 2025 à la CRIET. D’autres témoins ont été invités à la barre. Il s’agit de Venance KOKOYE, Directeur Administratif et Financier dans une société impliquée dans l’affaire et de Jacques AVENE, Chef département commercial à NSIA ASSURANCE en Côte d’Ivoire (rejoint par visioconférence)
Lire leurs dépositions
Venance KOKOYE
« Je suis Directeur Directeur Administratif et Financier à Senadis Agro. Je m’occupe du suivi financier. J’assure la rentabilité ou non des différents projets que nous avons. Je supervise l’équipe administrative et que les dépenses nécessaires soient faites dans les règles de l’art. J’interviens aussi dans d’autres sociétés. En tant que DAF, je suis co-signataire d’un des comptes. Je connais ADJIGBEKOUN Hugues Crépin, nous travaillons ensemble. Sur le plan financier, de mon expérience les activités ne se passaient pas comme j’ai pu l’observer ailleurs. Les décisions étaient au jour le jour et non planifiées. Les sources de financement à ma connaissance proviennent des marchés que nous avons.
Du mois d’Août à Septembre 2024, moi j’étais au Canada. Quand je veux m’absenter je signe des chèques à blanc je n’ai pas eu d’informations sur les montants retirés. J’ai été interpellé un 02 octobre et jusqu’à ce jour-ci, je n’ai pas eu d’informations sur les relevés bancaires depuis lors.
Jacques AVENE,
Nous avons des contrats prestige, des contrats pour les obsèques etc… Le contrat prestige est contrat pour les particuliers, les hommes d’affaires, les hommes politiques, ce sont des versements libres. On n’impose pas de périodicité. C’est une épargne, il y a le taux de base de 3,5%.
A notre niveau le client ne rentre pas dans la souscription. Vous renseignez un bulletin d’adhésion avec une pièce d’identité. Par la suite, il y a des vérifications qui se font. Je connais très bien Oswald Homeky. Je l’ai connu physiquement fin 2023. C’est en 2022 que l’une de mes collègues me parlait de lui en disant qu’il souhaitait ouvrir un compte chez nous. A l’époque, il a fait deux versements de 50 millions. Le 07 avril 2023, il a effectué un versement de 100 millions. Et donc il y avait en gros 200 millions. Un jour il est venu en Côte d’Ivoire et c’est ce jour-là je l’ai rencontré à l’hôtel Sofitel Ivoire. Il m’a mis en contact avec le colonel TEVOEDJRE le 20 septembre si j’ai bonne mémoire par WhatsApp. Sinon je n’ai pas physiquement été en contact avec le colonel. Nous avons été mis en contact pour que le colonel sache que c’est moi qui suis le gestionnaire.
Sur le compte du colonel il y a d’abord eu un dépôt de 5 millions à l’ouverture du compte et ensuite un dépôt de 50 millions. La première fois il a envoyé quelqu’un vers moi pour me remettre les sous. Pour les 50 millions il m’a remis au Sofitel hôtel Ivoire. C’était le 09 août, c’était un vendredi.
Par rapport aux 105 millions sur le compte du colonel, il m’a expliqué que c’était un autre ami qui allait envoyer un autre versement. Donc il m’a demandé de faire une simulation pour que l’ami en question apporte sa contribution de 50 millions. Le numéro de police retrouvé aussi n’était pas authentique.
Après j’ai appris le mercredi 24 septembre si j’ai bonne mémoire sur les réseaux sociaux qu’au Bénin, il y eu une tentative de coup d’état déjoué, et les hommes impliqués étaient des personnes que je connaissais. J’étais vraiment surpris. Je confirme que c’est 55 Millions qui ont été versés. Oswald Homeky m’a expliqué que c’était un don pour un ami.
La déposition d’Oswald Homéky sur PV d’interrogatoire
Après le passage des témoins, la Cour a demandé la relecture des dépositions sur PV des accusés.
Lire pour Oswald Homéky
« Je voulais déplacer la somme de ma résidence actuelle vers la résidence où j’habitais, c’est pourquoi la somme était disposée dans le véhicule Toyota Prado »
« M. Rock Nieri m’a fait parvenir cette somme d’argent parce qu’il est membre actif de la dynamique OB 26 et il y travaille ardemment. Rock Nieri et moi venons en appui aux petits mouvements que vous observez ça et là »
« J’ai acquis la plaque d’immatriculation autocollante grâce à l’agence Jojo services »
« Je discute régulièrement de la dynamique OB26 avec M. Olivier BOKO »
« Nous avons décidé de mettre en place des cellules secrètes de la dynamique OB26. Nous avons déjà 803 unités territoriales politiques. L’objectif de la dynamique OB26 est de faire élire M. Olivier BOKO en Avril 2026. Je discute régulièrement de la dynamique OB26 avec M. Olivier BOKO »
« Plus qu’un ami, le Colonel TEVOEDJRE Dieudonné est un frère. Depuis 2019, nous nous voyons souvent. Je confirme qu’il m’a rendu visite le 30 juillet et a partagé avec moi une bouteille de champagne lors de mon anniversaire.
« Je confirme que j’ai reçu un émissaire de M. Rock Nieri le 23 septembre 2024 qui m’a apporté de l’argent. Mais je ne connais pas le montant exact. C’était une mobilisation des ressources pour la dynamique OB26 »
« J’ai sollicité le Colonel TEVOEDJRE Dieudonné le 23 Septembre 2024 afin qu’il vienne m’aider pour le déplacement de la somme disposée dans le véhicule Toyota Prado vers mon premier domicile à Fidjrossè. Je ne l’ai pas sollicité pour venir prendre l’argent pour un coup d’Etat »
Je ne suis ni informé ni mêlé à un projet de coup d’Etat. Je ne peux pas faire un coup d’État à mon propre régime. Je suis fier de son bilan. Talon Président, c’est BOKO Président. Je ne rentrerai jamais dans l’incertitude des coups D’états. »
PV d’Olivier BOKO.
La dynamique OB26 n’est pas un parti politique. En ma connaissance il n’est pas interdit à des citoyens de se réunir au profit d’un candidat… Oui je confirme que plus qu’un ami le colonel TEVOEDJRE Dieudonné est un frère… Depuis 2019 nous avons l’habitude de nous fréquenter souvent… Le colonel TEVOEDJRE fait partie des premières personnes à me souhaiter un joyeux anniversaire chaque année… Sur l’heure je continue d’insister je ne crois pas que ce soit à 22heure… Je n’ai jamais pris d’initiative et je n’ai jamais instruit le colonel de faire un coup d’état… Dans le cadre des cadeaux que je lui ai offert, je lui ai déjà offert du champagne puisqu’il me disait que c’est sa boisson préférée… Une de mes passions est de collecter des bouteilles de vin et de champagne et le colonel le sait… Je renouvelle ce que j’ai dis tantôt, je n’ai jamais invité le colonel à mon domicile pour lui remettre des fonds concernant un coup d’Etat… Je ne suis impliqué dans aucun projet de coup d’état… Comme je l’ai indiqué en ce qui concerne la plaque c’était pour ne pas circuler dans la ville sans plaque d’immatriculation… Moi je ne suis pas militaire, je ne peux pas donner de détails techniques sur ce sujet (sur les compétences de la Garde Républicaine)… Je n’en sais rien (concernant le parcours militaire du colonel TEVOEDJRE Dieudonné) je l’ai connu en 2016 lorsqu’il a été nommé commandant de la garde républicaine…Extrait du PV de Oswald Homeky.
Talon Président, c’est Boko Président
Il ressort de la lecture des Procès verbaux que Olivier Boko a également rejeté les faits qui lui sont reprochés.
Extrait du PV de Olivier Boko
« Je ne suis ni informé ni mêlé à un projet de coup d’Etat. Je ne peux pas faire un coup d’État à mon propre régime. Je suis fier de son bilan. Talon Président, c’est BOKO Président. Je ne rentrerai jamais dans l’incertitude des coups d’État. Je n’ai jamais instruit le Colonel TEVOEDJRE de faire un coup d’Etat. Je l’ai sollicité pour sécuriser les fonds qui étaient destinés à nos activités politiques.
Par rapport aux mouvements OB26 « Ces mouvements publics n’engagent que ceux qui les organisent. Je ne suis membres d’aucun parti politique. Comment puis je être candidat ? ».
Ce que réclame l’avocat de l’État Béninois
Après la lecture des procès verbaux, la partie civile a fait ses réquisitions. L’avocat de l’Etat béninois, Me Maximin CAKPO ASSOGBA, a demandé à la cour de condamner les accusés Olivier BOKO, Rock Nieri et Oswald HOMEKY, à payer 77 milliards et la saisie de tous leurs biens pour réparation des préjudices.
« Il (Oswald Homeky) a entrepris de corrompre le commandant de la garde républicaine avec la participation de Monsieur BOKO. Qui peut mobiliser 1 milliards 500 ? C’est Monsieur BOKO… Monsieur Homeky n’a pas pu de lui-même offrir 5 millions…n’a pas pu déposer 50 millions…ce n’est pas possible…
Monsieur HOMEKY reconnaît qu’on a retrouvé 1 milliards 500 chez lui, ce qu’il discute c’est l’origine des fonds… Nous avons des preuves directes… Des preuves de 600 millions , de 250 millions qui nous lient à Monsieur BOKO…
Monsieur NIERI est comme le catalyseur dans l’affaire, sans lui rien n’est fait… Les 600 millions proviennent de BTP… Ils ont commis un crime de complot contre la sûreté de l’état…Peut-on retenir Monsieur BOKO, monsieur Homeky pour corruption d’agent public…? Pour l’état béninois, c’est du blanchiment de capitaux…», a-t-il justifié.
À suivre…
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.