Renforcer l’effectif de l’Inspection Générale des Finances (IGF) afin de bien assurer les finances publiques : c’est ce qui a conduit le gouvernement du Bénin à l’organisation d’un recrutement. Samedi 9 Septembre 2023, 384 candidats ont pris part à cette composition, concourt qui verra les 15 auditeurs retenus après les compositions.
Ladite composition s’est déroulée au lycée Coulibaly de Cotonou ayant ont composé et les compositions ont pour les sessions prévues le week-end écoulé. Pour Victorin Honvoh directeur de cabinet du ministère de la fonction publique, les 15 auditeurs prévus paraissent petit, mais c’est un corps d’élite et de contrôle dont le recrutement est fait.
À l’interne 83 candidats, 2 femmes donc fonctionnaire, le reste des candidats externes, non fonctionnaire donne un effectif de 298 personnes, on dénombre 3 handicapés et 69 femmes. La première épreuve de culture générale a été lancée à 8 h dans la Salle D8 du lycée Coulibaly et a durée 3 heures autour d’un sujet citation de Alfred de Musset : « Jours de travail ! Seuls jours où j’ai vécu ! ». La prochaine composition aborde la comptabilité générale et les épreuves de spécialité.
Ce recrutement vient renforcer les ressources humaines liées aux départs à la retraite de certains. L’auditeur d’après les explications, étudie et analyse le fonctionnement du service public, son rôle est d’identifier les problèmes que l’ont rencontrent dans la mise en œuvre des actions et permettre à ce qu’un dispositif soit mise en place. Pour le représentant du ministre d’État Bessan Alban Bienvenue Sg du Mef « C’est une grande chance parce-que aujourd’hui il y a eu beaucoup de départ d’agent à la retraite. Recruté 15 auditeurs aux profits de l’Igf va vraiment contribuer à renforcer l’effectif pour permettre d’assurer le contrôle des finances publiques». Le recrutement vient à point nommé fait-il savoir en ces termes, « face à la mise en œuvre des finances des fonctions publiques il y a un besoin de plus en plus croissant d’audit qui se manifeste or les agents qui sont là actuellement ne sont pas au nombre suffisant pour faire face à ces réalités».
Les 15 lauréats doivent intégrer le centre de formation du ministère durant 12 mois de formation dont 6 mois de théorie et 6 mois de pratique afin d’être finalement redéployer sur le terrain.
Sylvain Alassane MARCOS
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.