Coopération France/Maroc : une délégation française attendue à Rabba en décembre prochain.

La situation migratoire soutenue par une crise entre la France et le Maroc pourrait trouver une issue favorable. En effet, Après plusieurs mois de froid diplomatique entre la France et le Maroc, Mohamed VI et Emmanuel Macron s’unissent pour conjuguer au passé la situation tendue entre les deux pays.

Plusieurs rencontres secrètes avaient déjà eu lieu dans le cadre de la décrispation de cette crise qui rendent les relations tendues entre les deux nations. La prochaine est annoncée pour décembre prochain. Selon Africa Intelligence, une délégation du ministère français de l’intérieur est attendue à Rabat d’ici la fin du mois de décembre où elle va s’entretenir avec les équipes du ministre marocain de l’intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet de la relance de la coopération sur les questions migratoires,

Bien avant, cette rencontre d’autres missions secrètes ont été menées telle celle de la “Mme Afrique du Nord” du Quai d’Orsay et le chef de la diplomatie marocaine en personne, Nasser Bourita, celle entre Béatrice Le Fraper du Hellen avec son homologue du ministère marocain des affaires étrangères, Redouane Houssaini ainsi que celle tenue mi-novembre entre le directeur de l’Agence française de développement (AFD), Rémy Rioux et Nasser Bourita ainsi qu’avec le ministre de l’équipement et de l’eau, Nizar Baraka, et celle de l’économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui.

Ce dégel progressif est la volonté manifeste entre Paris et Rabat, même s’ils sont encore très prudents sur cette question.

Oncle Sam

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.