Face à la presse nationale et internationale ce vendredi 24 mars 2023 à son siège à Cotonou, les dirigeants du parti »Les Démocrates » à travers deux déclarations ont dénoncé le durcissement des conditions de détention des opposants Reckya Madougou et Joël Aïvo. Ceci, avant d’annoncer qu’ils ont proposé une loi d’amnistie en faveur de ces deux figures de l’opposition en prison mais également des exilés politiques.
Après quelques réactions isolées, c’est le cas pour le parti »Les Démocrates » de se prononcer sur le durcissement des conditions d’incarcération de Reckya Madougou ou en encore de Joël Aïvo. À entendre Maître Victorien Fadé qui a lu la déclaration du parti, depuis quelques mois, Reckya Madougou subit de la part des autorités pénitentiaires diverses formes de torture qui ont abouti à un isolement suspect. Il ne fait plus, pour le parti, l’ombre d’aucun doute qu’un plan machiavélique est ourdi pour non seulement la priver de ses droits inaliénables, mais à une exécution de ce qu’elle-même a dénommé « projet d’élimination à petit feu ». À l’écouter, il en est de même du professeur Joël Aïvo dont les conditions de détention sont chaque jour corsées. Il est obligé, d’après ses dires, depuis deux ans, de recevoir son épouse et ses enfants debout et à distance en violation de ses droits humains. « L’administration pénitentiaire a pris l’option de l’humilier et de saper son moral en refusant à ses amis, aux députés élus du parti Les Démocrates de lui rendre visite. C’est méchant et criminel !
Toutes les mesures punitives qui sont infligées à tous les détenus politiques ces derniers temps en violation de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels inhumains ou dégradants des Nations Unies ratifiée par le Bénin illustrent bien la thèse d’une élimination de Mme Reckya Madougou, Professeur Joël Aïvo et autres. Dire qu’ils sont soumis à la torture n’est pas exagéré », laisse-t-il entendre. En rappelant tous les cas de refus dont a été victime Reckya Madougou y compris ses avocats ou sa famille, le parti s’offusque du fait que l’opposante soit mise en cellule avec d’autres détenues jugées dangereuses. « A quel dessein ? Cet nième durcissement de ces conditions intervient alors même qu’elle est la seule détenue interdite d’émettre des appels des cabines publiques de la prison depuis deux ans et sans raison. Elle ne peut appeler ni ses enfants, ni sa famille et on vient encore lui interdire l’accès à son avocat. C’est au regard de tout ce qui précède et sur le fondement des droits humains que le Parti Les Démocrates lance cet appel à l’endroit des autorités politiques, judiciaires et pénitentiaires de notre pays à lever toutes les discriminations et les peines qui rendent invivables le séjour carcéral de Mme Reckya Madougou. Nous exigeons à cet effet, la mise à exécution sans délai des conclusions du Groupe de travail des Experts de l’Onu qui demande la libération pure et simple de Madame Reckya Madougou. Nous réitérons les mêmes exigences pour la libération du Professeur Joël Aïvo et tous les détenus politiques. C’est ensemble que nous construirons le pays », a-t-il évoqué.
L’amnistie comme proposition…
Comme fil d’Ariane, le parti propose une loi d’amnistie au profit de ces deux figures de l’opposition, d’autres détenus et aussi les exilés politiques. La proposition de loi comporte, d’après l’honorable Nourenou Atchadé, Vice-président du parti, deux (02) titres avec neuf (09) articles. Le titre 1 concerne, à l’écouter, l’amnistie des personnalités politiques en prison, des détenus politiques et tous ceux qui bénéficient d’une liberté provisoire. « Le titre 2 a pour objet l’amnistie et ou l’abandon de poursuites judiciaires à l’encontre de personnalités politiques béninoises vivant en exil. Nous invitons le peuple béninois, la société civile, le clergé, la Conférence épiscopale du Bénin, l’Union Islamique du Bénin, les dignitaires des cultes endogènes, les rois et têtes couronnées à soutenir cette proposition de loi pour son aboutissement afin que les filles et fils de ce pays jadis pays de paix, d’harmonie et de démocratie retrouve ses lettres de noblesse. Nous invitons nos collègues de la majorité parlementaire à ne ménager aucun effort pour faire passer la proposition de loi dans l’intérêt du Bénin. Il est temps de désamorcer la bombe politique qui risque de nous emporter tous si rien n’est fait. Enfin, nous députés initiateurs de la présente proposition de loi spéciale d’amnistie prions son Excellence Patrice Talon, Président de la République et père de toutes les Béninoises et de tous les Béninois d’œuvrer pour l’aboutissement heureux de cette loi, toute chose qui renforcera son bilan économique, politique et social », va-t-il souligner.
J.G
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.