Les députés de la 10e législature de l’Assemblée nationale du Bénin ont procédé à la constitution officielle des deux groupes parlementaires de l’institution, ce mercredi 11 février 2026, au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo.
Le groupe parlementaire Union Progressiste le Renouveau (UP-R) est dirigé par le député Aké Natondé, reconduit à la présidence. Il est assisté par Domitien N’Ouemou, vice-président. Le bureau du groupe comprend également Joël Godonou en qualité de premier rapporteur, Yacoubou Orou Sé Guéné comme deuxième rapporteur, ainsi que Claudine Prudencio et Luc Atrokpo, membres.
Du côté du groupe parlementaire Bloc Républicain (BR), la présidence reste assurée par Assan Seïbou. Il est épaulé par Hervé Hêhomey, vice-président. Sofiatou Schanou occupe le poste de premier rapporteur, Michel Sodjinou celui de deuxième rapporteur, tandis que Gounou Salifou Abdoulaye assume la fonction de secrétaire.
Ces groupes parlementaires constituent des cadres politiques essentiels à la vie de l’institution. Ils facilitent la coordination des positions, la représentation des députés dans les différentes instances parlementaires et l’animation des débats législatifs.
Avec la mise en place de ces structures, le Parlement béninois achève une phase clé de son organisation et se prépare à engager pleinement ses travaux pour les sept prochaines années, dans un contexte marqué par de forts enjeux législatifs, économiques et institutionnels.


Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.