Bénin: Fermeture des boutiques pour augmentation abusive du prix du gaz domestique.
Dans les départements du Mono et du Couffo, plusieurs boutiques ont été mises sous scellées par les équipes du Ministère du Commerce pour non respect de le réglementation du prix homologué du gaz domestique. Plusieurs autres faits, sont également reprochés aux personnes mises en cause.
Selon le service de la Nation, il s’agit d’une dizaine de boutiques qui ont été fermées pour surenchère observées. Pour la Directrice Départementale de l’Industrie du Commerce, ces dernier ont décidé délibérément de faire de la surenchère malgré les différents messages de sensibilisation à la réglementation. Elle a souligné que le gaz domestique est fixé à 795 FCFA/kg. En conformité avec ce prix, la petite bouteille de 6 kg devrait être vendue à 4 770 FCFA/kg et la grande bouteille de 12,5 kg à 9 937,5 FCFA. Ce qui n’est pas le cas sur marché. La petite bouteille de 6 kg varie de à 5 000 FCFA jusqu’à 8 000 FCFA selon la zone géographique.
Dans ces conditions les ménages à faible revenus sont pénalisés d’où leur cris de cœur à l’endroit de la direction du commerce.
SAM
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.