Bénin/Mise en œuvre du PAVICC : 4 communes signent une convention.

Pour la mise en œuvre du Programme d’Adaptation des Villes aux Changements Climatiques (PAVICC), José Tonato, ministre du Cadre de vie et des Transports, chargé du Développement Durable, a signé jeudi 19 octobre 2023, une convention avec 4 mairies du Bénin.

Le ministre du Cadre de vie et des Transports, chargé du Développement Durable José Tonato a procédé à la signature d’une convention avec 4 mairies du Bénin. Il s’agit des communes de Bohicon, Cotonou, Sèmè-Kpodji et Comè. Ces mairies son sélectionnées pour le Programme d’Adaptation des Villes aux Changements Climatiques. « Le PAVICC, pour nous, est comme un laboratoire, un programme pilote avec des projets pilotes à travers lesquels nous allons apprendre à faire en matière de construction de la résilience du changement climatique et c’est ainsi que nous allons, ensuite, démultiplier dans les autres communes, tout ce que nous faisons », a déclaré le ministre José Tonato.

Ces communes obtiendront du financement de la part du gouvernement pour les travaux et activités du programme. Le but est d’améliorer le cadre de vie et la résilience des territoires et des populations béninoises en prenant en compte les risques liés au changement climatique dans la planification urbaine. Pour la réalisation de ce programme il est demandé aux mairies concernées de mettre à la disposition de l’État, les sites devant accueillir les infrastructures. Ils doivent veiller au fonctionnement du Comité Local de Suivi Technique (CLST) du PAVICC et faciliter l’implication des cadres et responsables communaux dans l’élaboration des documents d’urbanisme en vue de leur appropriation.

Rappelons pour finir que ce programme est financé par le Budget National et l’Agence Française de Développement (AFD)

Sylvain Alassane MARCOS

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.