Natitingou : Le Maire rend compte de la gestion du FADEC au 31 Octobre 2024

Le Maire de la commune de Natitingou Taté Ouindéyama entouré de quelques membres du conseil communal et de son personnel a sacrifié à la traditionnelle reddition de compte à sa population. Ladite séance s’est déroulée à la maison des jeunes de la ville où les populations, toutes couches confondues, sont sorties pour suivre l’autorité communale et toute son équipe dans cet exercice régalienne.

« Les actions du fonds d’appui au développement Des communes (FADEC) dans la commune de Natitingou au 31 octobre 2024 : réalisations et défis », c’est le thème abordé au cours de cette reddition de compte. De l’importance du FADEC en passant par les réalisations au 31 octobre 2024, les difficultés, perspectives pour 2025 et la mise en œuvre des recommandations de l’audience publique de reddition de comptes de juillet 2024 sont les grandes lignes abordées au cours cette audience publique.

Après les civilités du Maire, place est faite au DAAF de la mairie d’aborder l’aspect technique de cette audience publique avec chiffres à l’appui, les grandes lignes soulignées par l’autorité communale.

Communication

LES ACTIONS DU FONDS FADEC

La plupart des participants ont apprécié positivement le speech et l’exposition faite en rapport avec le thème. Cependant, quelques problèmes ont été soulevés notamment :

– les questions d’insécurité dans la ville de Natitingou

– l’éclairage public qui pose un problème dans la ville de Natitingou

– le manque de salle de classe dans certaines écoles

– l’aménagement des infrastructures routières dans la ville de Natitingou

– la mise en service du marché moderne de Natitingou

– la réorganisation des associations des conducteurs de taxi motos dans la commune

– l’insécurité routière au niveau des écoles situées au bord des axes routier,

– le mauvais accueil des patients dans au centre de santé communal de Natitingou etc.

En réponse, le maire Taté Ouindéyama a apporté des éléments de réponses appuyé par son service technique. Parlant des écoles, le maire a fait savoir que bientôt des chicanes seront installées au niveau des écoles pour réduire les cas d’accidents et assurer la sécurité des élèves. Aussi des feux tricolores seront installés au niveau des trois banques pour permettre une bonne circulation. En matière de santé publique, le maire s’est engagé pour que les agents de santé améliorent la qualité d’accueil des patients ainsi que le retard souvent observé lors des vaccinations des enfants.

 

En ce qui concerne l’éclairage public et l’extension du réseau électrique, plusieurs projets sont en cours pour juguler ce problème. Aussi, le Maire a invité les familles à s’abonner aux ONG de ramassage d’ordures afin de lutter contre l’insalubrité. Pour finir, il a exhorté les populations à s’acquitter de leur taxe afin de permettre à la mairie de poursuivre les travaux de développement de la commune.

 

La séance de reddition de compte a regroupé les trois arrondissements urbains de la commune de Natitingou. Le même exercice sera fait suivant une programmation bien définie dans les six autres arrondissements ruraux de la commune.

 

 

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.