Parakou/Rentrée journalistique : Le journal l’étudiant noir lance officiellement la 4e édition de sa formation professionnelle

Le Journal L’Étudiant Noir (Jen) de l’Université de Parakou (Up) a tenu sa rentrée journalistique le samedi 8 février 2025. L’évènement qui a lancé officiellement le début des activités pour le compte de la 4ème promotion du Jen a eu pour thème « La presse universitaire face à l’émergence de l’intelligence artificielle ». Déroulée en amphi solidarité de l’Up, la cérémonie a réuni des personnalités dont le vice-recteur (Vr) de l’Up Prof Mohamed Nasser Baco, parrain de l’évènement, le Chef Antenne (Ca) Haac Borgou-Alibori Donatien Djegle, le président du Bureau Fédéral des Étudiants (Bfe) de l’Up, des patrons d’organes, des responsables d’institutions syndicales et culturelles et de bien autres.

La 4ème promotion du journal a officiellement démarré son aventure au Jen. C’est au cours de la 4ème édition de sa rentrée journalistique qu’ils ont rejoint officiellement cette presse école. Dans son allocution, le Prof Mohamed Nasser Baco a témoigné de sa fierté exceptionnelle d’être apparié à la cérémonie. Tout en exprimant la fierté de voir une équipe de jeunes dynamiques à l’œuvre à la tête du journal, il a témoigné de sa satisfaction et a promis de faire un retour favorable aux demandes des étudiants. Pour le Vr, c’est un plaisir d’accompagner la presse universitaire qui ne cesse de porter plus loin le nom de l’université.

Le Chef Antenne de la Haac, Donatien Djegle, a de son côté apporté certaines clarifications sur ce qu’apporte l’intelligence artificielle à la presse universitaire comme opportunité. Il n’a pas oublié de souligner les défis et les réserves qu’elle devrait avoir face à son utilisation. Son intervention a permis de cerner certains contours assez importants pour ce qui est de l’usage de l’intelligence artificielle dans le journalisme universitaire.

Le Président du Bfe, Wilfred Tolokin, a dans son allocution défendu la cause du Jen tout en sollicitant l’aide des autorités en sa faveur. Il a mis l’accent sur la nécessité de porter coup de main à cette presse engagée afin de la révéler d’avantage et de porter loin sa contribution pour l’éclosion des talents. Il a insisté sur l’importance de mettre à disposition de l’organe des équipements adéquats pour un travail plus professionnel et régulier.

Engagé à relever de nouveaux défis, le Directeur de Publication (Dp) ‎Rodrigue Odilon Fiodessihoue, a souligné l’importance de la presse universitaire. Tout en témoignant de ses gratitudes au parrain pour son soutien et ses apports, il l’a rassuré de mieux faire afin de porter plus haut, le flambeau du journal. Il n’a pas manqué surtout d’exhorter les stagiaires à rester engagés afin de tirer profit de leur formation au Jen.

Le comité d’organisation à son tour a remercié le parrain pour sa volonté à accompagner le journal. La représentante de la 4ème promotion, Ryanath Donko, responsable de ladite promotion a témoigné au nom de ses confrères de sa gratitude au parrain, aux formateurs, aux partenaires et sponsors et à tous ceux qui participent à l’émergence du journal. Elle a réitéré  l’engagement des stagiaires à travailler ardemment afin de faire honneur au journal.

Il faut retenir que la cérémonie a été marquée par la présence du Dp honoraire du Jen et promoteur du Quotidien l’œil du Bénin Daniel Kouagou, du Directeur Général de l’Ucao, Romaric Adjogbe ; le président de l’Ong Esprit Juriste, Ezéckias Biao, le promoteur du Quotidien Grand Regard, Édouard Adode ; le Coach Yannick Otchoumare, du co-Fondateur de Ôla Îlê Foundation Rodrigue Allale et beaucoup d’autres personnalités. Des prestations artistiques ont permis de détendre les participants et ont rehaussé l’image de l’évènement qui s’est soldé par une séance photo.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.